Le col de Joux Plane est mythique pour les cyclistes et a souvent fait partie d’une étape du Tour de France. Le 18 juillet 2000, Lance Armstrong y subit une des rares panne moteur de sa vie de coureur (malgré les adjuvants qu’il consomme déjà). Je vous suggère d’aller déposer une voiture au parking proche du lac de Joux Plane (descendre la route de la Manche, prendre à gauche au rond-point de la Mouille puis, juste à l’entrée du village, tourner à droite direction Samoëns, route d’été) puis de revenir au chalet dans un autre véhicule. La rando consiste à aller rechercher la voiture !
- Descendre à la route, traverser le pont du Chargeau, prendre à gauche le chemin qui longe la Dranse.
- Au premier hameau (la Mouillette), prendre vers la droite et suivre les panneaux Col de la Golèse jusqu’à une bifurcation à droite vers les Bauts [Bauds]. Suivre alors successivement les Bauts puis la Lanche aux Puers. Attention, au Plan des Foillis, le chemin de la Lanche aux Puers part en montant à gauche et il n’est pas très marqué; si votre chemin se met à descendre dans la forêt … c’est que vous vous êtes trompés !
- La Lanche aux Puers est un relais utilisé par les chasseurs de Morzine. Chouette endroit pour se poser ou pic-niquer avec une vue incroyable sur Morzine. Si vous ne voulez pas vous arrêter, pas besoin de descendre jusqu’au relais, passez au dessus et continuez vers Nyon.
- Petit passage un peu aérien muni de cables. Faites attention aux enfants. Vous entrez alors dans la forêt puis débouchez sur le secteur débutant du domaine skiable de Nyon.
- Restez haut en passant sous les deux télésièges et prenez le large chemin qui monte vers le lac de Nyon Guérin. Longez le lac par la droite, descendez la butte derrière puis suivez les indications Lac de Joux Plane. Vous passez sous le télésiège de Chamossière.
- Arrivée au lac, profitez de l’auberge puis redescendez en voiture.