Lettres de Jean XXII

Le pontificat de Jean XXII marque une explosion dans l’activité de la Curie et dans la correspondance qu’entretient le pontife avec une myriade d’interlocuteurs. Ce ne sont pas moins de 65.000 lettres qui sont rassemblés dans deux séries de registres: la série originale, sur papier, dits registres d’Avignon et une copie de celle-ci, sur parchemin, formant les registres du Vatican. Les premiers sont parfois détériorés et illisibles, les seconds souffrent d’un manque évident de soin et de rigueur dans la copie et la collation; seule la confrontation systématique des deux ensemble de registres permet de donner pleinement sens à cet abondant courrier. Comme le souligne Arnold Fayen, cela fait plus de 120.000 documents à consulter, décryptr, comparer, critiquer et analyser.

Les lettres sont séparées en deux catégories: les lettres communes d’une part, les lettres secrètes et curiales d’autre part.

Face à un tel nombre de documents, les éditions se sont attachées à suivre celles d’une zone géographique particulière, d’où notamment les travaux complémentaires de Guillaume Mollat et Auguste Coulon pour la France et d’Arnold Fayen pour la Belgique (le terme Belgique couvrant, dans ce contexte, le territoire des anciens diocèses de Cambrai, Liège, Thérouanne et Tournai).

Guillaume MOLLAT, Lettres communes du pape Jean XXII, E. de Boccard, 1921. Introduction [IA], tome 1 [IA], tome 2 [IA], tome 3 [IA], tome 4 [IA], tome 5 [IA], tome 6 [IA], tome 7 et 8 [IA], tomes 9 et 10 [IA], tomes 11 et 12 [IA].

Auguste COULON, Suzanne CLÉMENCET, Lettres secrètes et curiales de Jean XXII relatives à la France, Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome, Fontemoing et Cie (tomes 1 et 2), E. de Boccard (tomes 3sqq). Tome 1 et 2 [IA], tome 3 [IA], tome 4 [IA], tome 5 [IA], tome 6 [IA], tome 7 [IA]

Arnold FAYENLettres de Jean XXII, Textes et analyses, Analecta Vaticano-Belgica, publiées par l’Institut Historique belge de Rome. Tome 1 (1316-1324, publié en 1908) [IA], Tome 2 Première partie (1325-1330, publié en 1909) [GA], Tome 2 Seconde partie (1330-1334, publié en 1912) [BIB]